L’histoire du camping

L’histoire du camping les Charmilles de Torigny-les-Villes

Notre camping les Charmilles existe à Torigny-les-Villes depuis plus de 60 ans. Idéalement placé à moins de 10 minutes à pied des commerces, il est marqué par une jolie histoire, puisqu’il est voisin du château du Comte de Matignon et de son épouse Louise de Grimaldi.

Au cœur d’un petit village marqué par l’histoire

Notre joli petit village, appelé autrefois Torigni-sur-Vire, a connu ses lettres de Noblesse notamment grâce au Comte Jacques IV de Matignon, Seigneur qui y avait son château et qui épousa Louise de Grimaldi en 1715. Jusqu’en 1841 (avec Honoré V, Prince de Monaco), les Matignon conserveront un lien fort avec la région, revenant très souvent au château, même s’ils prendront entretemps les noms et armes des Grimaldi.

Les balades le long de l’étang, dont le camping a encore aujourd’hui un accès direct, ne datent donc pas d’aujourd’hui. S’il est un petit village, Torigny-les-Villes reste malgré tout un lieu incontournable de la Normandie et de son histoire.

Il y a un peu plus de 60 ans, nait le camping rétro littoral, alors municipal, situé à l’entrée du village. Mis en gérance, avec de nombreux travaux à entreprendre, les prédécesseurs des propriétaires actuels ont continué à le développer et à l’entretenir durant plusieurs années.

Les propriétaires actuels du camping sont installés depuis 2018. Ils continuent à recevoir les clients avec la même culture, la même envie de faire découvrir la géographie et l’histoire de Torigny-les-Villes. Le camping continue à se développer et à se réinventer avec de nouvelles locations, classiques ou insolites.

Un camping écocitoyen et moderne

Aujourd’hui, et sans dénaturer sa belle histoire, notre camping se veut résolument tourné vers l’éco-responsabilité. Aussi, nous proposons à notre clientèle des locations hors-du-commun, telles que la Coco Sweet, pour une expérience unique et proche de la nature.

Ne pensez pas pour autant que l’on retourne ainsi à l’âge de pierre, puisque ces locations sont confortables et possèdent tout le mobilier que l’on attend d’une petite maison de vacances du 21ème siècle (hormis les sanitaires).

L’histoire du camping est liée à celle de la commune, et les étangs de Torigny-les-Villes montrent encore les traces des fossés creusés autour du château, ainsi que l’immense mur de 300 mètres de long 12 mètres de haut, construit sous le règne de Jacques de Matignon, qui voulait protéger son épouse Louise Grimaldi des vents hivernaux du Nord. On l’appelle de nos jours le « mur Grimaldi ».

Un château toujours présent et restauré

Le château du Comte de Matignon est confisqué à la Révolution française, et racheté par la ville en 1817. Il est détruit partiellement sous les bombardements de l’année 1944, et n’a plus actuellement que sa partie sud. Elle a été entièrement restaurée depuis, et y abrite maintenant l’Hôtel de Ville.

Venir au camping de Torigny-les-Villes, c’est vivre un peu de cette belle histoire, et se replonger avec délices et étonnement dans les souvenirs du village.